Savine Dosda  

Un livre ouvert

 

 

Peut-être avez-vous déjà commencé un livre en plein milieu, sauté quelques pages puis repris votre lecture sans vous soucier du texte que vous aviez raté…
Peut-être vous est-il arrivé de rater une séquence d’un film pour répondre à un coup de téléphone…
Ou encore vous avez fermé vos yeux et bouché vos oreilles pendant une scène effrayante, pour reprendre le « fil » du récit quelques minutes plus tard…
Vous êtes-vous déjà demandé si ce livre ou ce film, qui vous était ainsi parvenu dans la discontinuité, était bien encore le même que celui qui avait été écrit ou réalisé par son auteur ?

En réalité, je pense que celui ou celle qui s’approprie suffisamment un récit, quel qu’il soit, au point de le morceler et de le recomposer à sa guise, en devient co-auteur. C’est donc dans l’esprit de faire du lecteur un co-auteur que j’ai conçu le livre « Berlin—Petit-Bourg, vies privées ».

 

 

Ce livre est une collection de portraits et d’instants de vie d’amis, de proches côtoyés à Petit-Bourg (le village où j’ai habité avec mes parents en Guadeloupe) et à Berlin (la ville la plus lointaine où je sois jamais allée). Mais il n’a ni début ni fin. Il commence en effet à la page 40 et se termine à la page 39.

Chaque séquence est construite autour d’un personnage, photographié tel que j’ai imaginé qu’il pourrait être quand personne ne le voit. Dans l’intimité de sa vie privée, dans un dialogue de soi à soi, d’une certaine manière.

Bien que tous mes personnages aient été photographiés dans deux régions bien définies, et soient regroupés au sein d’un même livre, leurs vies sont parallèles et ne se situent pas forcément sur un même plan. C’est pourquoi, entre ces séquences, la pagination du livre effectue des sauts, en avant ou en arrière.
Je laisse ainsi au lecteur le soin de se raconter leur vie, de tisser entre eux des liens, de construire une continuité que je n’ai surtout pas cherché à imposer…

 

1   2   3   4   5   6  
 
index  2  3  4  5  6  7  8  9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
contact :
email :
web site :
  Savine Dosda

http://www.savinedosda.com
 
Née en 1974 à Pointe-à-Pitre, Savine Dosda travaille à Paris comme photographe indépendante. Sa pratique personnelle se construit comme une démarche narrative qui, à travers l’objet livre, rejoint l’écriture poétique. Elle a ouvert son propre atelier de photographie, « l'école du Regard » où elle anime des formations axées sur la prise de vue.
 
 

ReVue home - galeries - cartes blanches - blog - submisssion - contact
© ReVue 1996 - 2009