PEUPLES
photographies de Pierre de Vallombreuse
© Pierre de Vallombreuse

Mayas, Dinkas, Papous, Himbas…
Autant d’ethnies que Pierre de Vallombreuse photographie depuis 20 ans dans les contrées les plus reculées du monde.Pendant ses reportages photographiques, un constat politique, s’impose à lui : plus de 5 000 peuples (soit 300 millions de personnes) sont menacés de disparition. Conflits identitaires, discriminations, désastres écologiques, génocides, condamnent ces peuples à un statut inacceptable. C’est le patrimoine culturel de l’humanité toute entière qui est en danger. L’urgence est grande.

20 ans de voyage, 20 ans de rencontres avec les peuples autochtones. Les photos de Pierre de Vallombreuse, exposées au Musée de l’Homme du 1er février au 7 mai 2006, constituent aujourd’hui un fonds incontournable.
 
Connaissance de la nature par les Palawan des Philippines, résistance des Yis en Chine, drame humanitaire vécu au Soudan par les Dinkas, l’exposition présente 14 Peuples, symbole des milliers recensés dans le monde. 100 photographies qui témoignent des conditions de survie des peuples autochtones, de leurs modes de vie, de leurs cultures, de leur rapport à l’environnement et de leurs croyances.

PEUPLES est co-produit par la Ville du Mans.
La 25 ème Heure du Livre, événement dont la thématique centrale est celle des Peuples Premiers, accueillera l’exposition de Pierre de Vallombreuse. Elle sera présentée à l’Espal Centre culturel  du Mans du 8 septembre au 4 novembre 2006.
PEUPLES est soutenu par les Fondations Polignac, présidées par la Princesse Constance de Polignac.
PEUPLES est réalisé grâce au partenariat de la Banque Populaire Rives de Paris.
PEUPLES reçoit le soutien de Champagne Laurent Perrier.
PEUPLES est soutenu par Canon et Picto.

VOIR LE PORTFOLIO
Le livre :
"Peuples", le dernier livre de Pierre de Vallombreuse / Introduction d'Edgar Morin est publié aux Editions Flammarion

"Aujourd'hui, l'avenir de 5 000 peuples et de 300 millions de personnes est en danger. Ces populations, partout considérées comme des minorités, sont pour certaines victimes de génocide. Au-delà de la menace qui pèse sur leur singularité, c'est le patrimoine de l'humanité toute entière qui souffrira gravement de leur disparition. C'est à cette précieuse et fragile diversité que rend hommage le travail photographique de Pierre de Vallombreuse qui a parcouru pendant plus de vingt ans tous les continents pour partager l'intimité de vingt-sept ethnies - dont quatorze sont présentées dans cet ouvrage - et qui, à la suite d'Edgar Morin, affirme haut et fort que leurs représentants « sont nos pères, nos mères... nos frères, nos soeurs. »

L'exposition :
Du 1er février au 7 mai 2006
Exposition de photographies de Pierre de Vallombreuse
Musée de l'Homme - Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro - 75116 Paris

Les expositions à venir :
L'Homme et la Nature à la Forteresse de Polignac. Polignac. Été 2006
PEUPLES à L'Espal, Le Mans. Septembre à Novembre 2006

Site web | Biographie | Remerciements
 

ReVue home - galeries - cartes blanches - blog - submisssion - contact
© ReVue 1996 - 2009