Urban Beings
Patrick Rimond

1 2 3 4 5
6 7 8 9 10

© Patrick Rimond

[cliquez sur la planche contact pour voir les photos en grand]

"Cette série montre des hommes assis naturellement dans un centre ville japonais. Ils ont été photographiés en l'état, dans leur position initiale. La seule intervention de ma part fut de leur demander de me regarder franchement afin de réaliser un portrait en face à face. Le rapport entre le photographe et le sujet est central dans ma démarche, il est le témoin d‚une rencontre, si brève soit-elle.
Derrière ces humains, en second plan, se dessine également le portrait d'une ville. Au fil des images, on découvre un environnement urbain à travers murs et murets, rues et jardins. Les espaces qui composent ces fonds forment le décor naturel de scènes urbaines.
D'un point de vue sociologique, on observe que ce sont surtout des hommes jeunes qui s'assoient sans complexe dans la rue, parfois à même le sol. Pourtant, cet acte est synonyme d'inactivité aux yeux des autres japonais qui le juge socialement suspect.
La série de photographies "Urban Beings" a été réalisée lors de rencontres instantanées, presque instinctives."

Patrick Rimond a une perception directe du monde. Dans ses portraits ou ses paysages urbains, nul trace de pudeur ou de romantisme, il appréhende la réalité frontalement. Les images ne sont que les enregistrements du rapport entre lui et le monde extérieur. Sous cet angle le travail de Patrick Rimond n'est donc pas documentaire, il répond surtout à un besoin d'expression personnel. Le résultat est formé de séries d'images aux motifs répétitifs, marque d'une quête obsessionnelle.
Par exemple, la série "Urban Beings" bien que riche d'un point de sociologique, propose surtout une série de rencontres où le regard du sujet renvoie inévitablement vers la présence du photographe.

contact :
email :
site web :

Patrick Rimond

www.patrickrimond.com

ReVue home - galeries - cartes blanches - blog - submisssion - contact
© ReVue 1996 - 2009