AU DELÀ DES MURS

Pénétrer dans l’institution psychiatrique et essayer de comprendre la vie des patients. Pas facile surtout lorsqu’il s’agit de l’hopital national du Togo et que le fossé culturel entre le photographe et les patients africains est important.
Karl Blanchet a essayé de saisir avec justesse et sincérité ces rencontres avec ces personnes vivant dans un autre espace et une dimension temporelle presque immobiles.
Ce travail qui a duré deux ans a fait l’objet de la publication d’un livre en collaboration avec l’écrivain Franck Pavloff intitulé “Sommeil de pagne” aux edition Desclée de Brouwer.

Photographies de Karl Blanchet

English version >

 
1
2
3
4
5
6
7
8
9 10
11
12
13
14 15
16
17
18
19
20
[cliquez sur les vignettes]

Karl Blanchet est photographe indépendant basé à Londres. Il publie ses reportages dans divers magazines. Mais l’essentiel de son travail se concentre sur des sujets sociaux. Ses sujets sont traités en profondeur et dans l’intimité des personnes qu’il rencontre.
Il est membre fondateur d’un collectif européen de photographes indépendants qui vient de se créer, Luna. Une partie de son travail peut etre vu sur www.lunaphotos.com

Mot de l'éditeur:
“Les photographies de Karl Blanchet ont fixé les regards de femmes, d'hommes et d'enfants reclus dans un hôpital psychiatrique au Togo.Ce sont ces êtres anonymes que Franck Pavloff, l'auteur de Matin brun, a choisi de sortir un instant du cercle de la démence et de l'enfermement. De cette rencontre des mots et des images jaillit une colère sourde et digne. A chacun de redonner chair alors à ce lieu sans nom, à ces figures oubliées, lointaines et pourtant étrangement proches”.

contact :
email :

Karl Blanchet
karlblanchet69@hotmail.com

ReVue home - galeries - cartes blanches - blog - submisssion - contact
© ReVue 1996 - 2009